Dématérialisation de la prescription électronique

Quelles implications pour le pharmacien Farmad ?

Qu’est-ce que ça veut dire?

La prescription électronique a été introduite fin 2016. Depuis lors, votre patient reçoit une preuve papier de prescription électronique (PPE). Depuis le 01/01/2020, la prescription électronique est obligatoire. L’objectif est de numériser les processus administratifs afin de pouvoir consacrer davantage de temps aux soins du patient.À partir du 01/06/2021, la prescription électronique sera dématérialisée. Cela signifie que, dans une première phase, les prescripteurs pourront choisir de remettre ou non une preuve papier à votre patient. Dans une phase ultérieure, cette prescription sans papier deviendra la marche à suivre.

Comment cela se déroule-t-il en pratique en pharmacie ?

Pour vous, à la pharmacie, cela signifie que, dans un premier temps, vous recevrez progressivement des patients qui n’auront sur eux aucune preuve de prescription électronique. En effet, la dématérialisation ne sera pas une étape évidente pour tous les patients. Les prescripteurs devront en tenir compte.

Si le prescripteur ne remet aucune preuve papier à votre patient, votre patient peut se présenter à la pharmacie de deux manières différentes :

1. Patient avec carte eID

Lisez la carte eID pour établir une relation thérapeutique. Vous pouvez dorénavant afficher les prescriptions en suspens de votre patient dans Recip-e d’une simple pression sur un bouton

2. Patient avec application numérique

Votre patient possède une appli ou un code-barre sur son smartphone ? Scannez ce code dans votre logiciel, comme vous y êtes à présent habitué, pour afficher les prescriptions de ce patient dans Recip-e.

Farmad prépare votre logiciel.

Votre logiciel est techniquement prêt et contient les fonctionnalités nécessaires, bien qu’elles ne soient il est vrai pas encore activées. Vous recevrez également dans les prochains mois de nouvelles versions du logiciel intégrant les fonctionnalités nécessaires à la dématérialisation.

Farmad suit les instructions du gouvernement (Recip-e).
Nous testons actuellement la dématérialisation en pratique dans plusieurs pharmacies. Votre logiciel sera ainsi au point lors de l’activation le 1er juin 2021.

Dans le courant des semaines prochaines, nous vous informerons des prochaines étapes.

Vous restez bien informés, nous y veillons !