L’évolution numérique dans les pharmacies

En raison des mesures restrictives mises en place au cours de l’année écoulée, la quasi-totalité de la population a soudainement été confrontée à la numérisation. Les jeunes et les moins jeunes ont dû, bon gré mal gré, trouver leur chemin vers internet.

D’un point de vue pratique, le pharmacien a dû s’organiser différemment et a cherché des solutions pour asseoir sa présence numérique sur le marché. Ainsi, le pharmacien et le patient se sont très vite familiarisés avec la réservation de médicaments et la transmission d’ordonnances en ligne, le contact numérique, etc.

Acteurs existants dans un nouveau domaine

La pandémie de Coronavirus a également amené d’autres acteurs à tenter de prendre pied dans l’approvisionnement en médicaments. Aux États-Unis, Amazon a annoncé qu’elle allait lancer un service de pharmacie en ligne dans 46 états, faisant ainsi concurrence aux deux plus grandes chaînes de pharmacies américaines. Plus près de nous, Colruyt a récemment annoncé que toute personne qui passe une commande auprès de la pharmacie en ligne Newpharma pourra désormais la retirer dans les points de collecte ColliShop de Colruyt. L’entreprise Colruyt elle-même placera davantage de produits parapharmaceutiques dans ses rayons.

Ces initiatives confirment que le modèle de pharmacie actuel évolue fortement et montrent le besoin croissant d’une assistance numérique. Pourtant, cela ne doit pas être une menace. Au contraire, le pharmacien peut profiter de cette évolution pour faire la différence.

Partenariat avec les clients : prenez soin de votre patient

Que signifie cette poussée de croissance numérique sans soins pharmaceutiques personnalisés ? Les patients recherchent non seulement un moyen facile de se procurer leurs médicaments, mais aussi les conseils de leur pharmacien habituel.

À chaque contact, le pharmacien continue de construire une relation de confiance à long terme. Chaque délivrance et chaque conseil sont faits sur mesure.


 L’attention portée au client individuel et sa fidélisation, voilà ce qu’est la pharmacie d’aujourd’hui et de demain.

  • « Comment mon patient peut-il prendre ses médicaments correctement ? »
  • « Comment m’assurer que le patient a toujours à portée de main son schéma de médication avec toutes les informations personnelles ? »
  • « Comment informer et communiquer avec mon patient ?  »

Le conseiller/coach hybride hors ligne et en ligne

L’application pour patients « Ma pharmacie Farmad » de Farmad Online permet au patient de rester proche de la pharmacie. Mais pour le pharmacien, il existe d’autres moyens d’accorder une place centrale à la connexion numérique avec le patient. Être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’est plus une utopie. Le pharmacien remplit ainsi son rôle de conseiller et de coach en matière de soins pharmaceutiques, même s’il n’est pas toujours disponible physiquement.

Une sélection des nouveaux points de contact numériques avec un service personnalisé :

  • La communication via les écrans numériques dans les pharmacies.
  • Des distributeurs automatiques en libre-service dans l’espace public pour une recherche et un achat rapides.
  • Un distributeur automatique extérieur pour le retrait en dehors des heures d’ouverture, relié à l’application patient de Farmad Online.

Grâce à ces canaux, le pharmacien du futur est totalement à l’écoute d’une relation client à long terme. La touche humaine essentielle dans une société technologique crée des clients fidèles.

Fabiola Manca – Customer Support – Relations Manager Farmad

Phm. Pieter Clompen – Product Manager Farmad