Étape par étape : du logiciel local au cloud

Le logiciel local Farmad est bien établi chez nos clients depuis de nombreuses années. « Le Farmad », comme vous l’appelez souvent, ou TWIN dans notre jargon, a cependant besoin d’une transformation.

Le paysage change

L’évolution du paysage pharmaceutique, les nouvelles fonctionnalités, les attentes différentes des patients et les principes récents en matière de développement de logiciels motivent le passage d’une application fonctionnant en local à une application web dans le nuage.

Les avantages d’une application web

Les avantages d’une application web sont nombreux :

  • Vous pouvez consulter l’application depuis différents lieux physiques : dans l’officine, depuis la maison, sur la route …
  • Vous pouvez accéder à l’application depuis différentes plateformes : via un navigateur sur votre PC ou ordinateur portable, via une application sur
    votre smartphone ou tablette.
  • Les mises à jour sont publiées plus rapidement, car elles ne doivent plus être installées localement en officine.
  • Les intégrations avec des systèmes ou des sources externes en ligne sont plus efficaces car il n’est plus nécessaire d’établir des connexions locales.
  • La gestion de l’infrastructure peut être largement centralisée auprès d’un fournisseur de services en nuage. Ils peuvent faire évoluer et mettre à jour
    les systèmes plus rapidement et plus facilement que si cela devait être fait dans chaque officine individuelle.

Toutefois, passer d’un logiciel local à une version dans le nuage n’est pas une mince affaire. Compte tenu du rôle crucial du « Farmad » dans votre officine, nous souhaitons adopter une approche réfléchie en abordant cette question étape par étape.

Étape 1 : se familiariser avec la plateforme et établir une base stable

Au cours de la période 2018-2019, nous avons étudié plusieurs options : quel fournisseur choisir, quelle technologie utiliser, de quelles données nous avons besoin dans le cloud, comment mettre en place une architecture robuste et sécurisée…

Après plusieurs exercices de réflexion et l’essai de petits projets tests, nous sommes parvenus à esquisser ce à quoi devrait ressembler le futur logiciel Farmad. La construction de la base a ensuite été concrètement lancée et, fin 2019, il existait une version opérationnelle avec 12 pharmaciens pilotes.

Étape 2 : proposer de nouvelles fonctionnalités orientées patient et générer du trafic

En 2020, nous avons donné le coup d’envoi avec une soirée Farmad Online dans chacune des provinces flamandes. La version de base du logiciel dans le nuage et la feuille de route avec des fonctionnalités supplémentaires orientées patient pour cette année ont été présentées et vous les avez accueillies positivement.

Ainsi, aujourd’hui (février 2021), 325 pharmaciens proposent déjà l’application à 10 150 patients.

Ces chiffres sont très importants pour nous. Ils nous permettent de générer suffisamment de données et de trafic associé. Ce qui est important pour valider la stabilité et la robustesse de la nouvelle architecture. Les résultats positifs actuels et les réactions des pharmaciens et des patients nous donnent la confiance nécessaire pour passer à l’étape suivante du processus.

Étape 3 : transfert des améliorations aux fonctionnalités de base existantes

Depuis 2021, nous avons suffisamment confiance dans les fondements pour offrir non seulement de nouvelles fonctionnalités orientées patient, mais aussi des fonctions essentielles existantes du processus de travail d’officine sous une forme améliorée sur la plateforme dans le nuage. Nous serons bientôt les premiers à vous présenter la gestion des promotions via Farmad Online. Les pharmaciens qui sont déjà inscrits sur Farmad Online pourront utiliser cette gestion des promotions dans le nuage en combinaison avec le logiciel Farmad local.

Dans les mois à venir, de plus en plus de fonctionnalités d’officine seront systématiquement proposées dans Farmad Online. Lors de la sélection des fonctionnalités potentielles, nous prendrons en compte :

  • La facilité d’utilisation de la fonctionnalité à partir du nuage.

Certaines fonctionnalités dépendent d’autres éléments qui ne sont pas encore disponibles dans le nuage. Il est dès lors parfois nécessaire de
respecter un ordre déterminé.

  • Faisabilité technique

Quel développement et quelle complexité supplémentaires sont nécessaires par rapport à la base dont nous disposons déjà aujourd’hui.

  • Effort requis dans le logiciel local aujourd’hui

Quelle quantité de travail certaines adaptations dans le logiciel local aujourd’hui exigent-elles par rapport à un nouveau développement dans le
nuage. Le travail que nous économisons dans le développement local, nous pouvons l’investir dans le cloud.

Étape 4 : transition finale

Plus le nombre d’éléments réalisés à l’étape 3 est important, plus il est facile d’apporter la touche finale. Un dernier effort pour transférer les points restants vers le nuage permet de supprimer complètement le logiciel local.

Cela signifie-t-il qu’à partir de ce moment-là plus aucun composant local ne fonctionnera dans l’officine, ou qu’il n’y aura plus besoin de PC clients et serveurs ?

Non, ce serait naturellement trop réducteur. Il existe encore des composants matériels locaux qui nécessitent un contrôle local (balances, robots, scanners, distributeurs, kiosques, étiquettes de prix…). Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans l’un de nos prochains articles de blog.

Notre stratégie est donc claire : d’abord fournir de nouvelles fonctionnalités qui vous aident à établir une meilleure relation avec le patient, puis transposer les fonctionnalités de base dans l’officine à une version du logiciel dans le nuage.

Notre train de développement est déjà en marche et atteint progressivement sa vitesse maximale. Alors n’hésitez pas à embarquer pour ce beau voyage dans les nuages !


Natalie Picard

Development & Portfolio Manager Farmad